Bouddha

 Bouddha Shakyamuni, à l'origine du bouddhisme

Siddharta Gautama, qui devint le Bouddha Shakyamuni, était le prince d’une petite province de l’Inde, appelée le pays des Shakyas. 

À sa naissance, un voyant prédit que ce nouveau-né deviendrait un grand maître spirituel. Son père, qui ne voyait pas pour lui d’autre destin que celui de lui succéder à la tête du royaume, essaya d’empêcher que cette prédiction ne se réalise en préservant Siddharta de tout ce qui pourrait susciter chez lui une vocation spirituelle. Pour cela, il fit en sorte que le Prince ne soit entouré que par les aspects heureux de la vie. Le palais dans lequel il vivait était un endroit magnifique et plein de divertissements. Il n’y avait que des gens heureux et en bonne santé, et rien qui ne puisse suggérer le déclin et la mort.

Siddharta se maria et eut un fils.

Il avait tout pour être heureux, mais il finit par s’ennuyer, et s’échappa du palais pour visiter le monde extérieur. Il vit alors les quatre signes particuliers qui devaient susciter sa vocation d’ascète : un vieillard décrépit, un malade, un mort et un moine. Siddharta fut profondément bouleversé de découvrir les souffrances liées à la vieillesse, à la maladie et à la mort, et impressionné par l’air calme et paisible du moine. 

Il renonça alors au monde, quitta sa famille et le palais, en quête d'une existence plus profonde, et d'un chemin de libération de la souffrance. 

Après un cheminement de six années de pratique intense de la méditation, pendant lesquelles il réalisa l'importance de ne pas tomber dans les extrêmes que sont une vie d'ascèse et de mortifications, et une vie de plaisir et de laisser aller, mais d'emprunter La Voie du Milieu, et également d'avoir une pratique désintéressée, non motivée par la recherche de mérites, il finit par atteindre l’état de Bouddha (c’est-à-dire d’Éveillé). Il prit alors le nom de Bouddha Shakyamuni (l’Éveillé, sage du pays des Shakyas). 

Il avait 35 ans quand il atteint l’Éveil. Il passa les quarante-cinq années qui suivirent à se déplacer avec ses moines et à enseigner, avant de mourir à l’âge de 80 ans.

Transmission

L'essence de l'enseignement du Bouddha a été transmise à son disciple Mahakashyapa.

Alors que le Bouddha s'apprêtait à prononcer un sermon sur le Pic des Vautours, il prit une fleur entre ses doigts et la fit tourner sans rien dire devant l'assemblée. Perplexe, la foule demeura silencieuse. 

Mahakashyapa répondit par un sourire, ce qui manifesta sa compréhension profonde. 

Le Bouddha dit alors: "Je possède le trésor de l'oeil de la vraie Loi, l'esprit merveilleux du Nirvana, et je l'ai transmis à Mahakashyapa".


Mahakashyapa devint alors le successeur du Bouddha, et est considéré comme le premier patriarche du bouddhisme Zen.