Le zen, c'est zazen
za: assise zen: concentration, méditation
Nous pratiquons shikantaza: le fait d'être simplement assis, avec un esprit mushotoku: sans but, ni esprit de profit.
Nous nous asseyons face à un mur.
Face au mur, on risque moins d’être distrait par les autres, on peut plus facilement tourner son regard vers l’intérieur.
On est face à soi-même, comme face à un miroir qui reflète nos pensées, nos sensations, nos émotions, nos fabrications mentales…
EN SILENCE ET IMMOBILES
On s'assoit sur un coussin, les jambes croisées, le bassin
basculé vers l’avant, les genoux prenant appui sur le sol,
le dos bien droit, les yeux mi-clos.
La posture du corps influence l'attitude de l'esprit, et inversement. La posture doit être ferme et détendue, ni trop rigide, ni trop relâchée.
Pour ne pas se laisser emporter par les pensées, loin de cet endroit et de cet instant, on revient sans cesse à la concentration sur la posture du corps et la respiration.
Pour ne pas se laisser emporter par les pensées, loin de cet endroit et de cet instant, on revient sans cesse à la concentration sur la posture du corps et la respiration.
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LE BONHEUR VERITABLE
Dans le moment présent, on peut observer le fonctionnement de l'esprit et l'orienter dans une direction plus habile.
La méditation est un entrainement de l'esprit. Elle permet de développer un esprit fluide qui ne demeure sur rien, et qui s'harmonise avec la réalité de chaque instant.
Les qualités développées avec le temps (persévérance, bienveillance, équanimité, discernement,...) nous aident à progresser dans notre quête du bonheur véritable.